Dos d’Âne

Le village appelé Dos d’Âne s’est construit à environ 1100 mètres d’altitude. Il est situé dans les hauts de La Possession. Cette commune se trouve sur la partie ouest de l’île de La Réunion. La durée du trajet depuis le littoral est d’environ 25 minutes en suivant la RD 1.

Contacter le guide Loïc pour explorer l’Ouest de l’île de La Réunion.

Tourisme à Dos d’Âne

Dos d’Âne est un lieu fréquenté par les touristes et les excursionnistes. Les visiteurs se rendent principalement sur les circuits de randonnée. D’ailleurs, les plus connus sont les sentiers du Cap Noir et de la Roche Vert Bouteille. En outre, ils permettent de profiter de magnifiques panoramas sur le cirque de Mafate. Il est aussi possible de rejoindre le sentier de la Roche Ecrite. Ainsi, les randonneurs accèdent à la forêt dans laquelle se cache les tuits tuits. Ce sont des oiseaux endémiques de La Réunion en voie de disparition.

Dos d’Âne est également apprécié pour le changement d’air. La pratique consiste à se balader ou à séjourner dans les hauts pendant l’été austral. Ainsi, les visiteurs apprécient les températures plus fraîches des stations d’altitude. Il existe quelques hébergements marchands qui permettent de profiter du cadre naturel et agricole du village.

Histoire et Patrimoine du village

Aujourd’hui, il y a environ 1 600 habitants qui vivent à Dos d’Âne.

Dos d’Âne est enclavé dans les remparts et se situe loin du littoral. Les esclaves en fuite appelées les marrons ont été les premiers habitants de cet espace. Il a ensuite été peuplé par des « petits blancs ». Il s’agit d’anciens propriétaires terriens victimes des crises agricoles et venus s’installer dans les hauts de l’île. La vocation agricole du village date du XVIIIème siècle. La zone nord ouest a longtemps considéré ce secteur comme son grenier à vivre. C’est grâce à un climat et des températures plus clémentes que l’agriculture peut y être diversifiée.

Dos d’Âne était aussi réputé pour ses fleurs au début du XXème siècle. La production de géranium rosa et d’huiles essentielles fait partie également de l’histoire du village.

Récemment, la mairie de La Possession a aménagé une nouvelle aire de pique-nique. Elle est dédiée à Elisée Assani. Il était professeur des écoles et il a beaucoup oeuvré pour la valorisation du patrimoine du village. Depuis cette aire de pique-nique, il est possible de suivre un itinéraire en boucle. Ces chemins historiques emmènent le visiteur à la découverte des éléments du patrimoine de Dos d’Âne.

Le guide local Loïc de Zhistoires Bourbon propose de découvrir ces itinéraires et l’histoire de Dos d’Âne lors de ses visites guidées. Exemple d’activités: Balades dans les sentiers historiques.

Contacter le guide Loïc pour explorer l’Ouest de l’île de La Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *