Le curcuma de la Plaine des Grègues

Le curcuma de l’île de La Réunion est une poudre d’épice à la couleur safranée. Elle possède un parfum subtil et unique. C’est un complément indispensable pour une cuisine raffinée.

Tourisme agricole dans le sud de La Réunion

Le curcuma de La Réunion est une épice à la mode. Elle possède des qualités bien supérieures aux épices importées en masse d’Asie.

Par ailleurs, l’île de La Réunion produit un curcuma de luxe. Celui-ci est extrait de manière artisanale de la partie centrale de la racine mère. En effet, c’est au centre de la racine que l’on trouve le plus de senteurs. On le reconnaît par sa couleur orangée très foncée.

La Plaine des Grègues, charmant petit village niché au creux de montagnes verdoyantes, est la capitale du curcuma. Depuis 1981, il s’y organise une fête agricole appelée « la fête du curcuma« . Cet évènement permet la mise en valeur de ce produit du terroir et la découverte des savoirs-faire des agriculteurs.

Botanique et patrimoine péi

Extrait du rhyzome de la plante qui porte le même nom, ce produit de terroir est le fruit d’une agriculture familiale. Pères et fils développent leurs techniques agricoles depuis plusieurs décennies. Les pratiques développées constituent un héritage familial.

Plus de 20 tonnes de curcuma sont produits chaque année.

Cuisine et recettes créoles à base de curcuma de La Réunion

Le curcuma de La Réunion, appelé aussi safran péi, est une épice très convoitée par les chefs cuisiniers et les amateurs de mets parfumés.

D’ailleurs, le safran péi est utilisé dans la préparation de plats créoles, notamment les carrys et les poissons. Ainsi, il offre un goût épicé inimitable. On l’utilise aussi dans la préparation de mets sucrés tels que les confitures, les sirops ou les vinaigres au curcuma.

Enfin, et non des moindres, on lui reconnaît des vertus anti-oxydantes qui pourraient être anti-cancéreuses.

Le curcuma de la Plaine des Grègues cachent bien d’autres secrets. Pour les découvrir, je conseille de faire la visite d’une exploitation agricole dans le village ou de suivre les guides locaux grâce aux visites organisées.

Ludovic L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *