Le thé blanc de La Réunion: le seul thé blanc produit en France. Désaltérant et rafraîchissant.

Le thé de La Réunion est cultivé à Grand-Coude, un village créole de Saint-Joseph perché à plus de 1 100 mètres d’altitude. Commencé il y a une cinquantaine d’années, la culture des théiers de Grand-Coude est unique en France.

Tourisme et découverte de l’île de La Réunion

Village de changement d’air, idéal pour se rafraîchir dans la douceur des Hauts de l’île de La Réunion, Grand-Coude bénéficie d’un micro-climat adéquate pour les plantations de thé. C’est la température de la région et la richesse du terroir de ce coin de l’île qui confère à ce produit toute son originalité.

Botanique et agriculture sur l’île de La Réunion

Le thé fait partie de la famille des Camélias, d’ailleurs son nom scientifique est ‘Camelia Sinensis’. La récolte des bourgeons terminaux se fait à la main, entre 6h et 9h du matin, et fait l’objet de toutes les attentions, une technique qui garantit la qualité du thé blanc de Grand-Coude. Une cueillette fine artisanale. Une culture issue de l’agriculture biologique.

Le thé blanc de Grand-Coude se goûte nature ou aromatisé, à la cannelle, à la citronnelle et même…au géranium Rosat. Comme toutes les meilleures boissons, nul n’est besoin de le sucrer pour l’apprécier. Il est à consommer sans modération. Délicatement préparée, une bonne infusion nécessite l’utilisation d’une eau plutôt minérale, une température et un timing parfait.

Savez- vous quelle est la différence entre thé blanc, thé noir et thé vert ? Le thé noir est fermenté. Le thé vert est torrefié. Le thé blanc est simplement séché. Pour en découvrir tous les secrets, je vous révèle le lieu magique à absolument découvrir: le Labyrinthe En-Champ-Thé.

Ludovic L.

2 réflexions sur “Le thé blanc de La Réunion: le seul thé blanc produit en France. Désaltérant et rafraîchissant.

  • Ping : Les Pool Lodge du Palm Hôtel - Mon île | La Réunion

  • 4 juillet 2023 à 12h01
    Permalien

    J’y suis allée en famille, c’était vraiment agréable. Nous avons profité de la visite libre avec un petit jeu pour découvrir le site.
    C’est un lieu vraiment accueillant, on peut déguster les trois sortes de thés après la visite. On a vraiment adoré.
    On a également la possibilité d’acheter des fruits du jardin c’est trop cool. Les citrons sont bien juteux.
    Belle découverte
    @E’ma_Nature

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *