Hell-Bourg, village de Salazie

Hell-Bourg est le nom d’un village créole. Il se trouve dans le cirque de Salazie, dans la zone Est de l’île de La Réunion. Ceci est un article collaboratif sur le patrimoine de Hell-Bourg et les points d’intérêts touristiques du village.

Les lecteurs et les lectrices sont invités à faire part de leur contribution en utilisant le formulaire de commentaire situé sous l’article. De plus, vous pouvez également rejoindre la communauté Mon île La Réunion pour partager vos propres articles sur le tourisme ou le patrimoine de l’île.

Histoire de Hell-Bourg

Le nom du village lui vient de Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de l’île Bourbon du 5 mai 1838 au 14 octobre 1841. L’histoire du village de Hell-Bourg est pleine de surprises. En tout premier lieu, cet espace est d’abord habité par des esclaves en fuite appelés les marrons. Ensuite, c’est la découverte de sources thermales qui va permettre le développement d’un bourg de villégiature. C’est ce que nous explique le guide Geoffrey des Aventuriers : écouter l’audio guide « Hell-Bourg ».

Tourisme à Hell-Bourg

Ce village a été élu plus beau village de France en 1998. C’est pourquoi il est très fréquenté par les touristes de passage sur l’île de la Réunion. Par ailleurs, il est également très apprécié par les réunionnais. En effet, la population locale vient pratiquer le changement d’air et savourer les spécialités culinaires à base de chouchou.

Le cirque de Salazie a contribué au classement du patrimoine immatériel de l’humanité « pitons, cirques et rempart » de La Réunion. Avec Cilaos et Mafate, il compose le paradis des randonneurs. Le village de Hell-Bourg est donc une escale idéale pour les amateurs de randonnées ou de trek. Les points d’intérêt touristique ou culturel sont nombreux et variés.

Points touristiques

Liste des points touristiques et des activités à Hell-Bourg:

  • La maison Folio
  • le musée des musiques et des instruments de l’océan indien
  • le circuit des cases créoles
  • la case tonton
  • le sentier des anciens thermes
  • la statue de l’esclave Héva et la fontaine centrale
  • la pêche à la truite
  • la découverte du cimetière paysager paysager de Hell-Bourg
  • la statue de l’Ame de la France et la mairie annexe
  • l’ancienne demeure du poète Auguste Lacaussade
  • les belles cases créoles et leur architecture.

Le village de Hell-Bourg fait partie des escales du circuit « Changer d’air à Salazie » proposé sur le site Reunion-Tourisme.com: découvrir le circuit.

Pour mieux découvrir le village de Hell-Bourg et ses richesses culturelles, je conseille de suivre un guide local ou d’écouter les audio guides de l’application Guide Péi.

Ludovic L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *