TOP ARTICLES

Le patrimoine indien de La Réunion

5
(1)

Histoire, religion, cuisine, agriculture, en 2025, découvrez le patrimoine indien de l’île de La Réunion avec la Compagnie des Guides de l’Océan Indien. Visites guidées, ateliers, conférences, festivités, le programme d’activités de l’association est l’occasion de découvrir la culture réunionnaise.

Les apports culturels de l’Inde sur l’île de La Réunion

Les héritages de la culture indienne sont profondément ancrés dans le patrimoine matériel et immatériel de l’île de La Réunion.

Dès le début de la colonisation, des hommes libres ou esclaves, mais surtout des femmes, originaires du sud de l’Inde, ont participé au peuplement des îles du sud ouest de l’Océan Indien.

En 1678, la Compagnie des Indes orientales envoya 15 indo-portugaises sur l’île Bourbon pour accompagner les premiers colons européens. De ces unions naquit plus de 109 enfants qui participèrent à leur tour au métissage de la population.

De nombreux navires, de retour de la Route des Indes et des épices, ont accosté les côtes réunionnaises pour faire du commerce. Ainsi, l’introduction des marchandises indiennes a grandement contribué à la diversité culinaire et à l’émergence d’une cuisine créole riche en goût et en saveurs.

Progressivement, les botanistes apportèrent sur l’île de nouvelles espèces végétales originaires des contrées indiennes que l’on retrouve aisément dans les jardins créoles ou dans les espaces naturels.

De l’engagisme à l’intégration de la culture indienne dans le patrimoine réunionnais

A partir du XIXème siècle, la fin de l’esclavage contribue à l’arrivée d’une nouvelle main d’oeuvre, les engagés, composés de nombreux indiens originaires du Tamil Nadu, du Gujarat ou de la côte du Malabar. C’est ainsi qu’ils apportèrent avec eux leurs pratiques culturelles et cultuelles, dont l’hindouisme,. Ils commencèrent la construction de nouveaux temples dans les espaces agricoles puis dans les centres-villes.

Au fil des générations, la culture indienne se répand dans la société réunionnaise et les communautés tamoules ou malbares s’acculturent aux modes de vie à la créole.

De nos jours, l’organisation des festivités indiennes comme le Dipavali, le Holi-Holi, des spectacles de danses, ou des marches sur le feu, avec une participation de plus en plus importante du public, témoignent des valeurs du vivre-ensemble qui s’est construit grâce à l’intégration du patrimoine indien dans le patrimoine réunionnais.

C’est pourquoi, il apparaît fondamental de rappeler l’Histoire des peuples, des grands personnages, des phénomènes culturels qui ont participé à la transmission des héritages indiens sur l’île de La Réunion. Au-delà de la quête d’identité ou du chemin spirituel, il s’agit de construire avec la grande nation indienne, des passerelles permettant de connecter le passé au présent et le présent au futur, dans un avenir proche où l’Inde est amenée à devenir l’une des plus grandes puissances mondiales.

Découvrir les divinités de l'hindouisme, le dieu Ganesh, sur l'île de La Réunion
Le dieu Ganesh dans un temple tamoul

Découvrir le patrimoine indien avec les guides de La Réunion

Durant l’année 2025, La Compagnie des Guides de l’Océan Indien propose de découvrir les éléments saillants du patrimoine indien.

La nouvelle programmation des activités offre de aux visiteurs l’occasion d’explorer le patrimoine indien avec les guides de La Réunion. Le programme a été réalisé en début d’année. Il pourra être complété au fil des semaines selon les opportunités rencontrées. Cette programmation est susceptible d’évoluer au cours de l’année. Les modalités d’organisation seront communiquées progressivement dans le menu Evènement du site.

  • Tous les mois: découvrir les temples tamouls de Saint-Pierre avec un guide spécialisé
  • Janvier: participer à un atelier cuisine indienne
  • Février: visiter le musée Stella Matutina, à Saint-Leu, découvrir l’engagisme, l’agriculture et le patrimoine indien de Saint-Leu
  • Mars: savourer le curcuma à la Plaine des Grègues, visite de la Maison du Curcuma et d’un atelier de préparation
  • Avril: célébrer le nouvel an tamoul, participer à une conférence sur l’hindouisme
  • Mai: participer à un atelier de chant traditionnel indien, découvrir la généalogie des familles réunionnaises et indiennes
  • Juin: explorer un jardin d’épices
  • Juillet: visiter les Lazarets de la Grande Chaloupe et découvrir l’histoire des engagés indiens
  • Août: explorer une plantation fruitière à Saint-Philippe
  • Septembre: participer aux journées européennes du patrimoine
  • Octobre: savourer le patrimoine indien à travers un dîner dansant (cuisine indienne, danse indienne)
  • Novembre: découvrir 2 temples tamouls à Saint-Pierre
  • Décembre: cueillir des mangues dans un verger, fruit emblématique et sacré en Inde.

L’application Guide Péi permet de découvrir le patrimoine indien de La Réunion. Le contenu de l’appli sera complété au fil des semaines avec une nouvelle thématique et un nouveau circuit de découverte. L’application peut être téléchargée dès maintenant pour profiter du contenu entièrement gratuit et disponible: consulter la présentation de Guide Péi, l’application qui permet de découvrir l’île de La Réunion.

Ecouter l’audioguide « le temple tamoul Narassinga Peroumal » dès maintenant pour découvrir un des temples hindous de la commune de Saint-Pierre: accéder à l’audioguide.



Dans quelle mesure cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

3 réflexions sur “Le patrimoine indien de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *