Tourisme et canne à sucre sur l’île de La Réunion

Si la canne à sucre domine le paysage de l’île de la Réunion, c’est bien parce qu’elle est ancrée dans l’histoire agricole de la région et qu’elle fait partie du patrimoine des Réunionnais. Elle constitue bien évidemment la première grande culture de l’île grâce aux rendements qu’elle procure aux planteurs, à leurs familles, et à la région, mais elle est aussi une composante importante de la Culture locale. Pour la population réunionnaise, elle permet de s’interroger ou de consolider son identité. Maloya, l’habitation, les domaines, l’esclavage, les thèmes sucriers sont nombreux et variés. L’île de La Réunion et la canne à sucre, c’est une histoire vieille de 200 ans et plus encore. Retour sur « le roseau de miel » comme l’a surnommé Alexandre Le Grand.

La canne à sucre, une plante du genre Saccharum

La canne à sucre est comme son nom l’indique une plante à sucre qui fait partie de la grande famille des Graminées, tout comme le blé ou le maïs. Elle appartient également au genre Saccharum dans lequel on retrouve la racine « sakara » qui a donné le mot sucre (sakara signifiant « grains » en sanskrit).

La canne à sucre est un roseau pouvant mesurer 2 à 6 mètres de haut et 2 à 6 cm de diamètre. Elle se reproduit par ses bourgeons et fabrique son sucre grâce à ses feuilles.

Les travaux de l’inter coupe (janvier à juillet)

De janvier à juillet, les planteurs doivent entretenir leurs plantations afin de permettre aux cultures de se développer correctement. Parmi les grands travaux, il y a la pause d’engrais, le désherbage par produits chimiques ou manuels, l’entretien des chemins pour les tracteurs, etc.

Les travaux de la coupe (juillet à décembre)

De juillet à décembre, des planteurs sont appelés pour procéder à la coupe de la canne à sucre arrivée à maturité. Ils doivent être en tenu adéquate pour travailler dans le champ et apporter leurs outils, notamment le sabre à canne. Les roseaux sont coupés à leur base, entassés dans un coin alors que les bourgeons et les cœurs sont coupés et laissés sur le sol.

L’histoire de la canne à sucre dans le monde et à La Réunion

La canne à sucre existerait depuis 15 000 ans. Elle viendrait de Nouvelle-Guinée, dans le Pacifique. Elle a ensuite colonisé l’Asie et a été ramené au Proche-Orient grâce aux conquêtes d’Alexandre Le Grand.

A La Réunion, la culture débute véritablement vers 1815 par les actions des familles Desbassyns, Kerveguen et Rontaunay. La région est une île à sucre depuis bientôt 200 ans mais les techniques agricoles ont bien évolués.

Dégustation de canne, l’Homme et ses besoins en sucre

Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés de cannes à sucre, certaines sont pratiquement réservées à la dégustation. Le corps humain a d’ailleurs énormément besoins de sucre sous forme de glucose pour alimenter les muscles et le cerveau…Après avoir lu tout cet article, une dégustation pourrait être le bienvenu. Cela tombe, je vous révèle quelques sites qui vous permettront de découvrir les délices de la canne à sucre.

Les espaces et lieux de visite pour découvrir la canne à sucre à La Réunion

Les musées et les usines sucrières

  • Le musée Stella Matutina à Saint-Leu
  • Le musée La Saga du Rhum à Saint-Pierre
  • La distillerie de Bois-Rouge à Saint-André
  • L’Usine du Gol à Saint-Louis
  • Le Domaine de la Roseraye à Sainte-Rose
  • Le musée de Villèle à Saint-Paul

Les visites de jardins ou de plantation sucrière

  • Le jardin des Milles et Une Saveurs à Saint-André
  • La visite du Domaine de Manapany avec le guide Raynald (prochaine visite en juillet, évènements en ligne sur l’agenda.)

Les marchés forains

Sur les marchés forains de l’île, notamment les grands marchés touristiques comme à Saint-Paul ou Saint-Pierre, il est parfois possible de déguster du jus de canne à sucre et des roseaux fraîchement coupés.

Mon conseil pour découvrir la canne à sucre: en juillet, se balader dans les champs, au moment où les cannes sont en fleurs car les paysages sont magnifiques. Puis, avant la fin de l’année, profiter de l’ouverture des usines sucrières pour comprendre comment on fabrique du sucre et les produits dérivés de la canne.

Ludovic Lauret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *