La Réunion et son patrimoine commun avec l’Océan Indien

Présentation du programme 2024

Aux carrefours des anciennes routes commerciales, les îles du sud ouest de l’Océan Indien ont très longtemps été des escales utiles aux navires marchands. Parmi elles, l’île de La Réunion partage un héritage commun avec les populations voisines, lequel représente un ensemble de richesses culturelles, matérielles et immatérielles, à préserver.

La mise en valeur de la culture commune du bassin indianocéanique constitue un portail qui nous transporte dans le temps et dans l’espace. Des passerelles thématiques relient entre elles des éléments emblématiques ou anodins du patrimoine des anciennes Mers du Sud.

La Création de l’île de La Réunion

L’île de La Réunion partage en effet un patrimoine commun avec l’Océan Indien dès sa création il y a plus de 3 millions d’années. D’origine volcanique, le point chaud qui a permi l’apparition du massif du Piton des Neiges puis celui du Piton de La Fournaise est aussi celui qui a permit la genèse de l’île Maurice, de l’archipel des Seychelles et des Maldives.

La biodiversité, marine et terrestre, en particulier les espèces végétales endémiques, est sans aucun doute le grand trésor commun. Autrefois pillé, aujourd’hui protégé, il est la plus grande ressource commune de l’Océan Indien.

La colonisation et l’Océan Indien

L’arrivée des navigateurs européens, en particulier les français, accélère les échanges culturels à partir du XVIème siècle, avec la création de la Route des Indes. Cet héritage historique qui relie les peuples est basé au départ sur des intérêts économiques et géostratégiques. L’esclavage, la course aux épices, le développement des grandes cultures comme le café, la canne à sucre, la vanille, le cacao, les plantes aromatiques, ont fondé le socle d’une colonie à vocation agricole, comme d’autres colonies des bassins africains et indiens.

Au fil des décennies, la société réunionnaise, ses quartiers, ses villes, se sont développés à travers des pans de culture communes, grâce au métissage ethnique et religieux, tout en réussissant à créer une identité singulière, une identité réunionnaise, française et européenne.

Découvrir le patrimoine de La Réunion et de l’Océan Indien

La Réunion est pourtant une petite île, entourée par les 70 560 000 km carré de l’Océan Indien. Les contours d’un monde connecté se dessinent dans la découverte de l’Histoire, de la Géograpphie, de la Géologie, de la Flore, de la Faune, des Religions, de l’Art de Vivre, de la Cuisine et de la Langue.

Cette année, la Compagnie des Guides de l’Océan Indien s’embarque dans un nouveau challenge, celui de mettre en lumière le patrimoine commun de La Réunion avec les destinations alentours: l’île Maurice, Rodrigues, Madagascar, Mayotte, les Comores, les Seychelles, les Maldives, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Arabie, l’Inde, l’Australie,…

Chaque activité de découverte (les visites guidées, les circuits culturels, les ateliers, les conférences) sera l’occasion de s’interroger sur les similitudes et les singularités de l’île de La Réunion, l’île intense. Le public intéressé par notre programme est invité à nous rejoindre et nous aider dans ce grand défi culturel.

Retrouvez la programmation de nos évènements sur le site Mon île La Réunion et inscrivez-vous auprès des animateurs: programmation des évènements 2024 (en cours de publication).

Une réflexion sur “La Réunion et son patrimoine commun avec l’Océan Indien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *