Les Révoltés de Saint-Leu

Novembre 1811, Saint-Leu, autour du bassin Missouk, dans la ravine du Trou, un groupe d’esclaves commandé par Eli prépare « la guerre » contre le système esclavagiste.

Dans un contexte très particulier, l’île Bourbon étant sous domination anglaise depuis plusieurs mois, les Révoltés de Saint-Leu organisent jour après jour, et depuis plusieurs années, la résistance face à l’oppression permanente des colons dominants.

La révolte d’esclaves de Saint-Leu fut la première et la seule révolte d’esclaves à avoir lieu à La Réunion. Elle se déroula du 5 au 11 novembre 1811. Les esclaves, exploités dans les plantations, souffraient de conditions de vie et de travail très dures. Ils se révoltèrent contre leurs maîtres français, qui avaient capitulé face aux Anglais en 1809.

Dans la nuit du 4 novembre 1811, plusieurs esclaves se rassemblent armes aux poings…

Le 8 novembre 2011, 200 après ces évènements, une stèle commémorative installée sur la place de la mairie de Saint-Leu est inaugurée. On peut y lire l’inscription suivante:  » A la mémoire des esclaves qui ont pris part à la révolte du 08 novembre 1811 à Saint-Leu. Vingt cinq d’entre eux furent condamnés à mort par la justice coloniale française en mars 1812. Deux cents ans après, les Réunionnais se souviennent et rendent hommage à tous les combattants de la liberté ».

Mais qui se souvient de cette épisode incroyable de l’histoire de Saint-Leu qui aurait pu changer l’histoire entière de La Réunion ? Que s’est-il passé durant cette période ? Qu’est-il caché derrière les beaux paysages de la commune de Saint-Leu ?

La Compagnie des Guides de l’Océan Indien aura le plaisir d’accompagner les visiteurs intéressés par le patrimoine sur un grand parcours le dimanche 5 novembre 2023. Les guides de l’association révéleront à cette occasion la chronologie des évènements de 1811 et tenteront d’éclairer le sombre passé des Révoltés de Saint-Leu.

Retrouvez le programme de cette activité sur la page de publication de l’évènement: https://www.ile.reunion-tourisme.com/%C3%A9v%C3%A8nement/la-revolte-des-esclaves-de-saint-leu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *