La Mare à Joncs de Cilaos

Les Réunionnais et les touristes apprécient énormément le cirque de Cilaos. Au coeur des montagnes, à 1200 mètres d’altitude, la Mare à Joncs est un des plus beaux sites de promenade et de loisirs.

La Mare à Joncs de Cilaos est un plan d’eau naturel.

Jadis, durant l’été austral, l’élite réunionnaise fréquentait déjà le site. C’était avant la construction de la route aux 400 rivages. Les familles bourgeoises se rendaient en villégiature et profitaient du bon air des Hauts. Par ailleurs, dans ce temps-là, on utilisait les services des chaises à porteurs pour effectuer la traversée dans le cirque depuis Saint-Louis. On aimait organiser des piques-niques au bord de la mare.

Depuis cette époque, les pourtours de la Mare à Joncs ont évolué. Aujourd’hui, on effectue le tour de la mare en quelques minutes. On apprécie toujours la vue sur les montagnes et la biodiversité du site: des poules d’eau sur l’eau, des libellules au-dessus de l’eau et de nombreux poissons dans l’eau. Pourtant, c’est bien le jonc qui est à l’origine du nom donné à cette mare.

En outre, il existe dans le centre de Cilaos un autre site qui s’appelle les Trois Mares.

Des activités de loisirs et quelques restaurants permettent de profiter de ce super cadre.

Pour apprécier à 100% le site de la Mare à Joncs, je conseille de louer une petite embarcation, pédalo ou petit bateau électrique, et de s’amuser à faire le tour du plan d’eau.

Ludovic Lauret

2 réflexions sur “La Mare à Joncs de Cilaos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *