Guan-Di, île de La Réunion

Guan-Di est une divinité de la mythologie chinoise

C’est généralement en visitant les temples chinois situés dans les centre-villes que l’on peut apercevoir le personnage de Guan-Di. En effet, la communauté chinoise est bien présente à La Réunion, en particulier dans les espaces commerciaux urbains. Les Chinois, comme on les appelle habituellement sur l’île, s’y sont installés progressivement à partir de la moitié du XIXe siècle. À l’époque de l’engagisme, les ouvriers arrivés d’Asie, plus précisément du sud de l’Inde et de Canton, pouvaient pratiquer librement leur religion et leur culte. En s’orientant dans les activités de vente aux détails, les chinois ont peu à peu construits des temples à proximité de leurs boutiques. A l’intérieur de ces sanctuaires, c’est le dieu Guan-Di qui est le plus présent.

Guan-Di est un personnage facilement reconnaissable. Il est assis majestueusement au milieu et au fond de la salle principale. Guan-Di attire tous les regards. Il prend la pose derrière la table des offrandes. Guan-Di est représenté avec un visage rouge, une longue barbe et de longs cheveux. En général, il porte une armure. Guan-Di est, en outre, un ancien général et un héros de guerre appelé Guan Yu. C’est un personnage qui aurait vraiment existé durant la dynastie des Han. Il a été déifié durant la dynastie des Sui (entre 588 et 618 après JC). Depuis, il est devenu l’un des dieux les plus populaires en Chine. Il est également très populaire dans le monde auprès de la diaspora chinoise.

Guan-Di est vénéré par la communauté chinoise de l’île de La Réunion

La communauté chinoise lui reconnaisse de nombreuses valeurs. Il représente la fidélité, la loyauté, la sincérité, le courage, la sagesse, la probité, la grandeur. Il est aussi très apprécié par les commerçants. C’est pourquoi le culte de Guan-Di est très important sur l’île de La Réunion. Si les prières et les offrandes sont régulières durant l’année, le dieu Guan-Di est particulièrement célébré durant une fête qui lui est dédiée. Elle a généralement lieu au mois de juillet. C’est l’occasion pour les chinois de rassembler leur communauté mais c’est également le moment d’inviter la population réunionnaise à partager des moments conviviaux et amicaux. Durant les festivités de Guan-Di, il est ainsi possible d’admirer les danses des dragons et les arts martiaux, de découvrir les jeux chinois comme le traditionnel Mah-Jong, ou encore de goûter les spécialités culinaires chinoises et de visiter les temples chinois.

Les temples chinois ouvrent leurs portes au public toute l’année. Il est ainsi possible de visiter le temple de la Traversée Heureuse et le temple de la Prospérité Eternelle, rue Sainte-Anne dans le centre-ville de Saint-Denis. A Saint-Pierre, il est possible de visiter le grand temple de Guand Di sur réservation ou les autres temples avec des guides locaux. On peut y découvrir le personnage extraordinaire qu’est Guan-Di et toute la symbolique qu’il représente pour la communauté chinoise.

Ludovic Lauret

Pour en savoir plus sur Guan-Di:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *