La Glacière
La Glacière est connue par les randonneurs comme un site naturel et géologique. Elle est située à environ 2 500 mètres d’altitude, entre le Maïdo et le Grand Bénare, dans l’ouest de l’île de La Réunion. C’est d’ailleurs une escale sur le sentier du Grand Bénare. La Glacière est aussi un héritage de la période de l’esclavage. Cet espace appartenait autrefois à la famille Desbassayns. Le piton de la Glacière est sur le territoire de la commune de Trois-Bassins.
Randonnée vers La Glacière
Pour se rendre à pied à La Glacière, plusieurs itinéraires permettent d’atteindre cette destination. Ainsi, il est possible de rejoindre le site par le Maïdo ou par l’ancien gîte des Tamarins (High Hub Hostel).
Depuis le Maïdo: la randonnée est facile et le site accessible à tous les marcheurs. La distance est de 11 km pour une durée de marche d’environ 4h aller/retour.
Depuis le gîte des Tamarins: la randonnée est pour les marcheurs moyens. L’aller-retour prend environ 5h de marche pour une distance d’environ 20 km.
Un héritage de l’esclavage
Au début du XIXème siècle, le commerce de glace se développe sur l’île de La Réunion.
L’installation d’un espace producteur de glace sur le site de la Glacière a été attribué à Monsieur Joseph Morénas. Il était originaire du Vaucluse. Vers 1830, il fait construire des glacières et des puits. Grâce à des constructions réalisées avec de la chaux et de la mélasse, une technique commune employée à cette époque, il obtient des aménagements solides. Un « Etablissement » et des installations permettent de produire de la glace. Monsieur Morénas avait en outre l’intention de commercialiser sa production, en particulier pour soigner les maladies. Malheureusement, plusieurs habitants se sont opposés à son projet car ils ne voulaient pas que Monsieur Morénas monopolise cette ressource.
Plus tard, c’est la famille Desbassayns, propriétaire de ces concessions, qui a exploité le site. Durant la saison froide, des esclaves étaient dirigés dans des expéditions visant à récupérer des pains de glace. Ceux-ci étaient emballés dans des « gonis » (de la toile de jute) et de la sciure pour assurer un transport optimal. Ces blocs de glace, lesquels pouvaient atteindre 25 kg, étaient ainsi acheminés à la force des esclaves sur environ 60 km dès le lever du soleil. La glace était ensuite stockée près de l’habitation dans un espace permettant de la conserver le plus longtemps possible au froid. Elle était alors utilisée pour des raisons médicales et aussi probablement pour rafraîchir les boissons des convives de la famille Desbassayns.
On raconte que de la glace arrivait aussi à la Rivière des Pluies, sur les terrains de Charles Desbassayns.
Pour en savoir plus sur le site de La Glacière , je vous conseille de faire la randonnée avec un guide accompagnateur en moyenne montagne. La randonnée depuis le Maïdo est très facile et on peut découvrir plusieurs facettes du patrimoine de l’île avec un passionné: sur la botanique, le marronnage, la volcanologie et la géologie de l’île.
Vous pouvez consulter une liste de guides sur l’application Guide Péi: https://guidepei.reunion-tourisme.com/
Ludovic Lauret
Cet article a été rédigé dans le cadre du programme d’activités 2023 de la Compagnie des Guides de l’Océan Indien: sur la route de l’esclavage. Retrouvez la liste des activités de l’association sur la page Événements.
Visiter le secteur ouest de l’île de La Réunion
Découvrez les principaux points d’intérêts touristiques situés à proximité de ce site:
- Maïdo
- la Glacière
- Plage de Boucan Canot
- Kélonia
- Conservatoire botanique national de Mascarin
- Bassin des Aigrettes
- Grand Bénare
- Plage des Roches Noires
- Aquarium de La Réunion
- Musée historique de Villèle
- Musée Stella Matutina
- Marché Forain de Saint-Paul
- Plage de la Saline
- Jardin d’Eden
- Bassin Cormoran
- La Maison du Coco
- Cap la Houssaye
- Pointe des Galets
- Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul
- Parc de La Luge